Accueil > Santé > Soutien > Predys > Bienvenue sur la page de l’association PREDYS

Predys

Bienvenue sur la page de l’association PREDYS

Publié le lundi 17 septembre 2012

Association PRE DYS : une association de parents d’élèves qui grandit. L’association PRE DYS a été créée en Mars 2007 à l’initiative de parents d’élèves, pour sensibiliser notre société aux difficultés des enfants précoces et/ou présentant des troubles d’apprentissage.

Plus de 10% des enfants scolarisés sont concernés. Beaucoup de ces jeunes souffrent de dépression ou de phobie scolaire ; d’où l’importance de mieux faire connaître ce problème de santé publique. Ne trouvant pas de réponses dans les associations déjà existantes (associations d’enfants précoces ou associations d’enfants dyslexiques) PRE DYS est née pour répondre aux besoins de tous les enfants PREcoces et/ou DYS et lutter pour que ce fonctionnement cognitif si particulier soit pris en considération.

Notre but est de donner cette chance à nos enfants d’avoir le choix de construire leur vie, leur avenir, à égalité avec tous les autres enfants...

Pour cela, PRE DYS, rejoint par de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance, mène des actions sur plusieurs plans :

· Politique d’abord, par des prises de contacts avec les ministères concernés (éducation, santé, famille....)

· Régional ensuite, par des colloques tes que celui du 28 mars 2009 qui était destiné à un large public de parents, enseignants, responsables de l’Education Nationale, professionnels de la santé...et par notre soutien à la recherche de ce vaste domaine de la Cognition (étude du fonctionnement cognitif de ces enfants) en relation avec des chercheurs (Dr Magnié-Mauro,...).

· Local enfin, à travers l’organisation de voyages (Espagne en Mars 2009 pour les enfants de l’école).

Le projet de l’année 2009 : un voyage en Espagne :

Les enfants précoces sont connus pour leur grande curiosité et leur intérêt pour le monde qui les entoure. Un voyage est évidemment une expérience exceptionnelle pour ces enfants. La destination de l’Espagne a été choisie en lien avec la seconde langue des élèves de Quatrième et de Troisième, d’une part, et pour les liens particuliers qui unissent notre région à la Catalogne.

Le projet 2012-2013 : création de la maison PRE DYS, un réseau de santé, reposant sur la collaboration entre les professionnels de la santé. Notre requête : un soutien financier

Notre association, aussi dynamique qu’elle soit, ne bénéficie encore que de faibles moyens, aussi nous sollicitons un soutien financier afin de mener ces projets à bien.

Powerpoint - 442.5 ko
projet maison PREDYS