Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Beaucoup de "rendez-vous" organisés cet été !

Publié le vendredi 13 septembre 2013

Nous ne pouvons pas dire à présent ,que nous n’avons pas réussi à attirer l’attention sur le problème constitué par les "expérimentations nucléaires". Jugez-en plutôt.

Tout d’abord , nous sommes le 2 Juillet et en Polynésie cette date compte ,puisque c’est le 2 Juillet 1966,que la "première bombe atomique" atmosphérique ,fut tirée sur le site de "Mururoa". Ensuite ,nous relevons sur l’Agenda de l’Assemblée Nationale,qu’une conférence de Presse sera tenue le 3 Juillet sur la nouvelle application de la Loi Morin.Seront présents des membres de nos associations (AVEN et Mururoa e tatou),avec Bruno Barrillot. ( voir courrier annexé à la pétition ,que vous pouvez toujours signer,par internet,elle figure également sur "facebook") Ensuite , pour bien souligner l’importance de notre problème nous avons prévu d’organiser ,comme d’habitude , la célébration de la "journée Internationale contre les Essais Nucléaires" .Mais cette année celle-ci aura lieu le Mercredi 28 Août,qui est aussi le jour anniversaire de la Libération de notre ville en 1944 , chez nos amis de l’AMMAC à la Batterie de La Rascasse. Car cette fois ,les circonstances sont un peu différentes , en effet :
- les 21 et 22 Septembre aura lieu une très importante réunion à Aubagne : celle organisée pour la première fois en France par la section Française de "the Mayors for peace".Et ce serait bien ,pour nos "Vétérans" (et aussi nos concitoyens),que nos "Maires " soient représentés à cette importante réunion axée sur la "paix" pour les villes de la Méditerranée et de l’Europe. Ce même jour au "Palais des Expositions" de Nice ,se tient le "Forum" des Associations ,ou nous tiendrons notre stand pour la troisième fois. Il n’est pas exclu ,qu’à cette occasion ,et grâce à la "Presse- ou à la Radio",nous n’établissions avec nos élus depuis le "Palais",un contact direct. Enfin , nous aurons je l’espère une délégation constituée ,pour participer à la réunion nationale de notre association (AVEN),qui se tient à " la grande Garenne" les 12 et 13 Octobre (siège de la Fondation Maginot),à quelque Kilomètres de Bourges.Des délégations étrangères sont attendues. Enfin ,en fréquentant ces réunions ,vous pourrez apprendre ,comment avec nos "alliés" ,d’autres associations, et des gens de métier ,écrivains ou cinéastes, des projets sont menés à bien, afin que nos souhaits soient satisfaits :
- Interdire ces armements nucléaires sur la terre entière.
- Que les divers Etats impliqués reconnaissent les torts ,qui nous ont été faits (Vétérans et Populations),et indemnisent ceux-ci .
- que les sites d’expérimentations ,soient réhabilités si possible.