Accueil > Culture > Promotion et soutien des artistes > Rosalinde Rancher Créativité 2000 > Avoir un mentor est-il un accélérateur de créativité ?

Rosalinde Rancher Créativité 2000

Avoir un mentor est-il un accélérateur de créativité ?

Publié le vendredi 13 avril 2012

Samedi 21 avril 2012 à 15 heures, aura lieu, à Nice, la réunion mensuelle des membres et des sympathisants de l’association "Rosalinde Rancher Créativité 2000" autour de la question suivante : "Avoir un mentor est-il un accélérateur de créativité ?" Dans une première partie de la réunion, Irène Laboissette évoquera le sujet en l’illustrant par une contribution personnelle intégrant son récent voyage en Malaisie.

Mentor, précepteur et conseiller de Télémaque, le fils d’Ulysse, est un personnage décrit par Homère qui joue un rôle de guide éclairé dans l’Odyssée : la qualité de ses conseils est telle que l’aède affirme qu’en fait, c’est la déesse Athéna elle-même qui, sous les traits de Mentor, s’adresse à Ulysse et à son fils pour leur indiquer la conduite à tenir. Ainsi, c’est lui qui pousse Télémaque à partir en voyage pour retrouver la trace de son père.

C’est au début du XVIIIe siècle, que le nom de Mentor est passé comme substantif dans notre langue pour désigner une personne expérimentée qui accompagne de ses conseils une personne qui se forme. Aujourd’hui, le mentor ou le mentorat, fait également partie du langage de la créativité dans le secteur de l’entreprise : il définit « un accompagnement personnel, volontaire et gratuit, à caractère confidentiel, apporté sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne (le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné ».

L’importance du mentorat à notre époque découle aussi du concept d’accélérateur d’incubation de jeunes pousses, venu des États-Unis, dont l’objectif est de créer un écosystème (chercheurs, entrepreneurs, startups, grandes entreprises, collectivités et investisseurs) développant une culture de l’innovation communautaire sur le modèle de Y combinator.

Enfin, pour se rapprocher des préoccupations des membres de notre association, il est utile de signaler que, dans l’expérience du co-coaching, deux personnes qui « s’aident mutuellement à améliorer leur capacité ou comportement dans un domaine précis (sportif, artistique, technique, management, gestion de son temps) », peuvent être considérées comme étant alternativement le mentor de l’autre.

Tout est donc, maintenant en place pour que les échanges de cette rencontre soient passionnants.

Bonne créativité à tous !

Robert Brugerolles Président de l’association

Pour ce qui concerne Mentor :

Pour la définition du mentorat :

Pour en savoir plus sur Y Combinator :

Pour la définition du co-coaching :

Pour une réflexion générale autour de la créativité :

Pour toutes les rencontres des Rosalindes :

et

Les meilleurs échanges de cette réunion feront l’objet d’un reportage dans le numéro 7 du bulletin trimestriel de l’association "Lou Rosalain"

La réunion se tiendra à Nice au domicile de Bernadette Mistral le samedi 21 avril 2012 à 15 heures.

Pour tout renseignement sur cette rencontre, on peut téléphoner au :

04 83 50 51 91.

ou envoyer un message à