Accueil > Informations municipales > Autour de la maladie d’Alzheimer : "L’amour plus fort que l’oubli"

Informations municipales

Autour de la maladie d’Alzheimer : "L’amour plus fort que l’oubli"

Publié le jeudi 17 mars 2016

La Maison de la Médecine et de la Culture, en collaboration avec l’Institut Claude Pompidou et le Master 2 professionnel "Ingénierie de la création multimédia et direction Artistique de projets" (Université Nice Sophia Antipolis) vous proposent un week-end de conférences-débats, les 19 et 20 mars prochains.

La Maison de la Médecine et de la Culture est une association qui accueille toute personne désirant s’engager dans la réflexion et l’action pour l’amélioration du soin.

Nous pensons que la médecine humaine doit occuper tout l’espace de la relation de soin. Elle doit intégrer la médecine technico-scientifique qui répare et qui guérit la maladie et les contraintes économiques, administratives, numériques, juridiques, socio-politiques et de temps.

Par médecine humaine nous voulons dire celle qui :

• est inspirée par sa vocation soignante

• écoute le récit de vie du patient, ses symptômes, ses peurs, ses questions et ses besoins avec bienveillance et humilité,

• partage avec lui son savoir et son pouvoir,

• l’accompagne dans ses choix de décision et d’action.

Nous voudrions convaincre les décisionnaires, les enseignants, les étudiants, les professionnels, les patients et les acteurs de la vie civile, de la nécessité de consacrer une large place dans l’enseignement et la formation continue des soignants, dans l’éducation du public à la santé :

• aux « humanités », aux arts et aux lettres,

• à l’écoute de la voix des patients et à celle des soignants,

• à l’ouverture aux alternatives de pensée et de pratique.

Nous avons ouvert un cycle de rencontres autour de récits de fiction de vie de soignants et de soignés sous forme de quatre ciné-conférences-débats en 2015, qui sont archivées et relayées au niveau de notre site web interactif.

Membres, partenaires et internautes pourront proposer des œuvres d’art (fictions cinématographiques, littéraires et théâtrales, tableaux, bandes dessinées, photographies), du savoir théorique et pratique à l’aide de bibliographie, de textes, mais aussi de liens audio et vidéo. Ils pourront partager de courts récits relatant leurs expériences, des opinions et des idées d’action, permettant de collaborer à la construction d’une base de données pertinentes et vivantes sur les diverses dimensions présentes dans la relation de soin et sur les moyens de privilégier l’humanité du soin.

Le 19 et 20 mars, nous proposons une réflexion autour de la maladie d’Alzheimer, avec une approche tournée sur la conservation des émotions et de la sensorialité des patients. Cet éclairage apporte également un soutien aux aidants et aux soignants. L’art, la musicothérapie, l’aromathérapie, sont autant de pistes pour rappeler des souvenirs heureux aux personnes souffrantes et par là changer leur qualité de vie.

Nous vous invitons à partager cette expérience et en discuter autour de la projection d’un film et en participant à un évènement exceptionnel : un concert parfumé. Cette manifestation se tiendra à l’Institut Claude Pompidou.

Samedi 19 et dimanche 20 mars - 14h00 - 18h30
(accueil du public : 13h30)
Institut Claude Pompidou - 10, rue Molière, Nice

Tous les détails sur notre site www.medecine-culture.org

RÉSERVATIONS - Nombre de places limité !

En application du plan Vigipirate le nombre de places est strictement limité. Les places seront réservées dans l’ordre de réception des règlements. Une liste d’attente sera ouverte pour les demandes excédentaires, l’entrée se fera à 14 heures selon les désistements de dernières minutes...

Maison de la Médecine et de la Culture – 10, rue de France 06000 Nice
contact@medecine-culture.org