Banière accueil
Accueil > Festival du Livre de Nice 2014 > Aurélie de Gubernatis reçoit David Foenkinos, auteur aux talents (...)

Festival du Livre de Nice 2014

Aurélie de Gubernatis reçoit David Foenkinos, auteur aux talents reconnus

Publié le mardi 10 juin 2014

Dans le cadre des Jeudis Littéraires, Aurélie Hustin De Gubernatis recevra l’écrivain et cinéaste David Foenkinos, le jeudi 12 juin à 18h à la bibliothèque Louis Nucéra en préfiguration du Festival du livre.

David Foenkinos est l’auteur de nombreux romans, notamment Le potentiel érotique de ma femme, prix Roger Nimier 2004, Nos séparations, Les souvenirs et Je vais mieux. Il a réalisé avec son frère Stéphane Foenkinos une adaptation cinématographique de La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens. Ses romans sont traduits dans une quarantaine de langues.

Dans le cadre des Jeudis Littéraires, rendez-vous mensuel organisé à la bibliothèque Louis Nucéra, la romancière Aurélie Hustin de Gubernatis recevra l’écrivain David Foenkinos. Cette rencontre autour de son dernier livre « La tête de l’emploi » (éditions J’ai lu) aura lieu jeudi 12 juin à 18 h dans une ambiance de salon littéraire.

Dans « La tête de l’emploi », David Foenkinos raconte la vie de Bernard, antihéros par excellence qui tente de retrouver sa place dans un monde en crise.

Extrait : « A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois, l’existence réserve des surprises… De catastrophes en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans ce monde en crise ».

DAVID FOENKINOS : écrivain - cinéaste : "Jeudis littéraires" du 12 juin à 18h à la bibliothèque Louis Nucéra en préfiguration du Festival du livre.

A propos d’Aurélie Hustin de Gubernatis

Aurélie Hustin de Gubernatis est née à Lille en 1969. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans.

Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée.

Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son dernier roman « l’Impasse », mêlant angoisse et émotion est paru en mars 2014 aux Editions Elodie d’Ormesson.

Informations complémentaires :
http://www.nice.fr/Culture/Lecture/...
http://www.bmvr-nice.fr/