Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Au retour de la réunion Régionale de l’Association

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Au retour de la réunion Régionale de l’Association

Publié le mardi 5 avril 2011

Trois Vétérans des Alpes-Maritimes (Girma ,Lentini et Thiemonge) se sont déplacés pour assister à cette réunion d’information Régionale en présence de notre Président Jean-Luc Sens.

Nous essayons avec ces quelques lignes d’informer les autres "Vétérans". Tout d’abord, nos effectifs sont en hausse (près de 6000 non compris l’association de Tahiti:Moruroa e tatou)

Nous espérons voir traités les premiers dossiers par les services du Ministère avant la fin de l’année.

- L’Office National des Anciens Combattants (ONAC) a reconnu notre association et nous disposons à présent d’un modèle officiel de "Drapeau" qui est déjà présent aux cérémonies de l’Arc de Triomphe (Paris).
Les divers Départements devront s’équiper au fur et à mesure afin de présenter notre "Drapeau" aux différentes cérémonies patriotiques locales.(un financement sera à imaginer)

- La configuration du Var étant particulière et les communications difficiles entre le Littoral et le Haut Var, il a été décidé de créer un deuxième correspondant pour le "Littoral Var". Les détails figureront sur le site de l’AVEN.

- Depuis le décès de notre Président d’Honneur le Dr Jean-Louis Valaxt (ancien Médecin - Chef des Armées et Directeur d’une Unité d’INSERM), nous n’avions plus de Médecin attitré membre de notre association. Cette période est achevée, nous avons à présent un Médecin, fils d’un Vétéran, qui reprend tout le travail effectué par le Dr Valaxt.

- Avec nos "homologues" étrangers (les Vétérans Britaniques, US Australiens etc...) nous allons entreprendre la création d’un "Observatoire International Indépendant", permettant une vaste "étude épidémiologique et nous permettant d’analyser les effets à long terme sur les individus et leurs familles.

- L’Assemblée Générale de notre Association aura lieu à Lille en Octobre et prendra l’allure d’un congrès International puisque les Vétérans Britaniques y seront invités à participer (ils sont voisins).

radioactivité dans le monde. Article Var-Matin