Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > " Au fil de l’Art"

Nice-Paris Culture

" Au fil de l’Art"

Publié le mercredi 8 février 2017

Conférence d’Agnès ABITBOL-DUMARTIN le vendredi 17 Février 2017 à 15h30, à l’espace Associations Nice-Garibaldi :

" Le sacre de Napoléon " de Jacques-Louis David

Nice-Paris Culture inaugurera sa nouvelle rubrique " au fil de l’Art" avec une conférence consacrée au tableau de Jacques -Louis David : "Le Sacre de Napoléon".

Si ce tableau n’est pas le plus grand du Louvre par son format, il est de très loin l’un des plus connus. Le 2 Décembre 1804, Napoléon est sacré Empereur à la cathédrale N.D. de Paris. Il demande au peintre David de restituer la cérémonie et c’est ainsi que, de 1805 à 1808, David va réaliser un chef-d’oeuvre qui sera le plus grand défi de toute sa carrière d’artiste. Déjà parvenu au sommet de la gloire, il peindra, non pas un reportage fidèle, mais une somptueuse page d’histoire soigneusement réécrite en vue de la postérité. Un formidable outil de propagande !!! L’un des tableaux les plus célèbres au monde nous livre aujourd’hui ses secrets.