Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Ateliers de prévention et de self-défense pour les personnes en situation de (...)

Informations municipales

Ateliers de prévention et de self-défense pour les personnes en situation de handicap

Publié le lundi 29 octobre 2018

Dès 2012, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en place un service de Prévention d’Aide aux Victimes, suivi en 2015 par la création de la Maison des victimes située au cœur de Nice.
Dans le prolongement de cette démarche d’accompagnement de proximité et de protection de chaque citoyen, la Ville de Nice organise des ateliers de prévention et de self-défense pour les personnes à mobilité réduite.

Ces ateliers dépassent le simple fait de donner des moyens de se défendre en cas d’agression, ils permettront également de se protéger tous les jours dans son environnement (dans les transports en commun, dans la rue, au distributeur de billets…) et d’être initié aux premiers secours.

Par un entraînement physique et par l’apprentissage adapté de techniques spécifiquement étudiées, le pratiquant verra sa condition physique, ses réflexes et sa confiance en lui s’améliorer.

Ces ateliers seront animés par un agent de la Maison d’Accueil des Victimes spécialisé dans la formation auprès des publics ayant des besoins spécifiques, mise en place depuis plusieurs années à l’initiative de la MAV. Cet agent est formé à la fois aux techniques de premiers secours et de self-défense, et dispose d’une grande expérience auprès des personnes en situation de handicap.

Un module de huit ateliers est proposé pour les participants, d’une durée d’une heure chacun, tous les lundis, du 12 novembre 2018 au 14 janvier 2019, au 27 Delvalle.

Chaque atelier sera adapté en fonction du handicap : trois créneaux seront répartis comme suit :
- De 13h30 à 14h30 : personnes mal ou non-voyantes
- De 14h45 à 15h45 : personnes en fauteuil ou ayant des difficultés motrices
- De 16h à 17h : personnes sourdes ou malentendantes (un traducteur en langue des signes sera présent lors de cet atelier).

Modalités d’inscriptions :
- Ouvert à toute personne niçoise en situation de handicap.
- Inscriptions par mail auprès de la Mission handicap de la ville de Nice : handicaps@ville-nice.fr du 22 octobre au 31 octobre inclus.
- Renseignements au 04 97 13 27 06
- Places limitées à 10 participants par groupe.