Banière accueil
Accueil > Social > Seniors > Médiation Cité > Ateliers d’accès aux droits

Médiation Cité

Ateliers d’accès aux droits

Publié le lundi 21 février 2011

Programmes pour chacune des villes de la région PACA.

Les ateliers d’accès aux droits sont ouverts à un large public.
Ils visent une présentation générale du cadre juridique sur des thèmes qui sont apparus prioritaires aux acteurs accueillant les étrangers comme sujets de droit dans divers organismes.
Ces ateliers se proposent aussi d’être un lieu et un temps d’échange et de discussion entre les différents participants. Selon les thèmes, des praticiens spécialisés pourront être invités à faire part de leur expérience au plan local et régional.

Les ateliers dits "d’approfondissement" d’une journée sont consacrés pour l’essentiel à des études de cas sur des thèmes traités en atelier de "base". Ils sont destinés aux praticiens de l’accueil des étrangers qui ont suivi la précédente formation de base.
Les participants sont invités à présenter un ou plusieurs de leurs dossiers parmi les plus complexes et à se munir des textes appropriés dont ils disposent. Les dossiers retenus sont traités collectivement de façon à permettre la confrontation des approches et des méthodes.

L’animation des ateliers est assurée par le CICADE (Centre pour l’Initiative Citoyenne et l’Accès aux Droits des Exclus) http://www.cicade.org

Modalités d’inscription

Toute association souhaitant que leurs intervenants (bénévoles ou salariés) participent aux ateliers de formation d’Espace devra au préalable verser la somme de 100 euros pour une année .

Le nombre de places étant limité ( quinze de participants par atelier ordinaire, huit participants par ateliers d’approfondissement ) l’inscription est obligatoire.

Elle doit être prise au plus tard 15 jours avant la date de l’atelier, par courrier, par mail ou par fax, en précisant le nom, les coordonnées personnelles et professionnelles.

Toute annulation d’inscription doit impérativement être signalée au plus tôt.

Programmes pour chacune des villes de la région PACA
où auront lieu les ateliers au cours du premier semestre 2011

Marseille - Toulon - Nice - Avignon