Accueil > Loisirs > Bien-être > Association Pour l’Art du Mieux Être > Association pour l’art du mieux être : YOGA (F.F.H.Y.) et YOGA THERAPEUTIQUE (...)

Association Pour l’Art du Mieux Être

Association pour l’art du mieux être : YOGA (F.F.H.Y.) et YOGA THERAPEUTIQUE (D.U.), pour tous. 2014-2015

Publié le mardi 17 juin 2014

Des cours de YOGA,
affiliés à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY),
et du YOGA THERAPEUTIQUE
(D.U.).
Pour adultes, enfants, femmes enceintes, seniors et pour personnes présentant un handicap.

Professeur Jane Marques-Ceccomori, affiliée à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY)

POUR LES ADULTES

Cours d’1 h :
45 minutes de travail postural et d’intériorisation (Asana), et de technique de contrôle du souffle (Pranayama).
15 minutes de relaxation profonde (Yoga Nidra).

Le Hatha Yoga est une discipline construite à partir d’un ensemble de pratiques posturales et de techniques de respiration permettant d’atteindre progressivement l’équilibre dans sa vie physique, énergétique et mentale.

Les postures (asana), pratiquées dans la détente tout en recherchant une stabilité/tonicité, améliorent la souplesse et permettent une meilleure circulation de l’énergie.

Les techniques de respiration (pranayama), contrôlent l’énergie du souffle et restent la voie royale de la gestion du stress et des émotions.

Par la pratique du Yoga, l’élève participe à une réappropriation de ses attitudes corporelles et psychiques. Il accroît son introspection, et atteint ainsi une véritable maîtrise de soi.

POUR LA FEMME ENCEINTE ET POUR NAITRE EN YOGA

Des cours adaptés à la femme enceinte et à la jeune maman.
« Le Hatha Yoga a un rôle bénéfique dans la conduite de la grossesse, dans l’accouchement lui-même et sur les suites physiologiques et psychologiques de la naissance ainsi préparée, tant pour la mère que pour le nouveau né. Il permet à la mère de retrouver rapidement le tonus. Au lieu de se replier sur elle-même et sur son bébé , elle sera rendue forte et disponible socialement à favoriser les relations de son enfant avec son père et son entourage. Le Yoga ouvre aux femmes le chemin de la réussite de la maternité.” Docteur Françoise DOLTO (Pédiatre et psychanalyste)
La pratique régulière du Yoga adapté à la femme enceinte, soulage et atténue les douleurs lombaires, les problèmes circulatoires, les problèmes digestifs et les ballonnements, l’anxiété...

LA BEAUTÉ DU GRAND AGE

Des cours adaptés aux seniors Pratiquer le yoga peut être un moyen efficace pour développer et conserver le potentiel énergétique que nous avons en nous. Experimenter notre confiance en cette force intérieure en persévérant dans la pratique. Se situer dans le ressenti plutôt que dans l’intellect, la tête : sentir ce qui nous fais du bien et savoir abandonner ce qui ce qui ne nous convient plus. Accepter de pratiquer aussi des postures en positions assises sur une chaise, et faciles à exécuter et à retenir. Prendre conscience de ses mouvements lents et de sa respiration afin d’expérimenter la tranquillité et la paix intérieure.

YOGA ENFANTS

Pratiquer de manière ludique (imagination, jeux de rôle, visualisation, écriture, mandala, contes, ...) des postures physiques (souplesse/tonicité, enracinement/équilibre, musculation/détente...), des exercices de respiration et des mises en situation de relaxation, qui respectent les capacités de chacun.
L’enfant apprend à connaître son corps et à maîtriser sa respiration.
Il améliore ainsi ses capacités de concentration, et consolide sa confiance en soi.

YOGA THERAPEUTIQUE

C’est quoi ?
Le Yoga Thérapeutique applique l’ensemble des outils propres au yoga au domaine de la santé.
L’individu participe activement à développer ses ressources personnelles dans le domaine de la prévention et du traitement de ses pathologies.
Comment ?
Un échange (entre le participant et le yoga thérapeute) portant sur les pathologies, les antécédents, le vécu, le comportement, la morphologie… permettra d’orienter différemment la séance selon les publics :
- postures qui soulagent ou renforcent musculairement et en douceur le corps,
- exercices de respiration qui apaisent ou tonifient le mental,
- exercices travaillant la souplesse/tonicité, l’enracinement/équilibre,
- orientation ludique de la séance…
Sa pratique permet au participant d’observer avec bienveillance ses habitudes corporelles et ses automatismes mentaux, et lui offre la possibilité d’expérimenter et de se réapproprier d’autres manières d’être.

Les séances de yoga thérapie interviennent en tant qu’aide, et ne se substituent aucunement à un traitement médical approprié.

HORAIRES ET LIEUX :

Mardi 19h-20h
Espace associations Garibaldi : 12 Ter, place Garibaldi.
Jeudi 10h-11h
Espace associations St-Roch : 50, bd st roch (1er étage) Samedi 10h-11h
Espace Laure Ecart : 50, bd St Roch (RDC)

Yoga Thérapeutique : Jeudi 14h-15h
Agora Nice-Est, 2 pont René Coty
(tarifs spécifiques à Agora)

et aussi des cours à :
Nice Pasteur,
Saint Jean Cap Ferrat,....

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les autres lieux et horaires.

1 cours à l’essai offert !

Saison : du 1er Septembre 2014 au 11 juillet 2015
Sans interruption !!

INSCRIPTIONS :

Inscriptions tout au long de l’année.
Possibilité de règlement en plusieurs chèques.

Adhésion annuelle à l’association : 6 € et au choix :
La CARTE DE 10 COURS : 96 €
Le TRIMESTRE (15 cours consécutifs)120€
Le SEMESTRE (22 cours consécutifs) : 165 €
L’ANNEE : 1 cours/semaine 298 € 2 cours/semaine 448 € 3 cours/semaine 590€ • Un certificat médical attestant de non contre indication à la pratique du Hatha yoga est obligatoire.

Renseignements : 04 93 86 11 82 / 06 95 04 41 56
janemarques38@gmail.com

L’Association pour l’art du mieux être s’est aussi
des cours de dessin,