Al-Qalam "La Plume et la Parole"

Association AL QALAM

Publié le mardi 16 novembre 2010

Groupe de parole DES MAUX POUR LE DIRE

L’association Al Qalam, La plume et la parole, intervient dans l’accès aux droits, l’accompagnement administratif et juridique, la médiation interculturelle, la prévention contre les violences, les inégalités et l’intolérance.

Convaincue que rien ne se fera sans un travail de prévention auprès des plus jeunes et un accompagnement par des pratiques d’information, de médiation, Al Qalam est intervenue dans différents collèges niçois, « Jules Romain » et « Frédéric Mistral » à Saint Augustin, « Maurice Jaubert » à L’Ariane, « Louis Nucéra » à Bon Voyage, « Vernier » à Nice Centre, etc. Son action s’est étendue à tout le département afin d’aborder des problématiques telles que le respect entre filles et garçons, les discriminations raciales, la tolérance, la violence, le sexisme, les mariages forcés ou de complaisance, etc.

Forte du succès des ces interventions, Al Qalam a été sollicitée par les jeunes filles du Collège « Maurice Jaubert » afin de poursuivre ces échanges hors du cadre scolaire. Ensemble, elles organisent un groupe de paroles qui aura lieu le mercredi 24 Novembre. L’atelier se tiendra dans les locaux de l’association, à La Trinité.

L’atelier, animé par une psychologue, Houria Boukhlif, donnera la parole à ces jeunes filles et à toutes celles désireuses de rejoindre ce groupe de parole. Il permettra d’exprimer en groupe ce qui leur pose problème, leurs préoccupations, leurs questions, qu’elles aient envie de s’exprimer ou seulement d’écouter. Aider chaque participante à mettre des mots sur ce qu’il est difficile d’exprimer au sein de la famille ou de l’école, dans un cadre convivial autour d’un thé, tel sera l’objectif de ces réunions qui par la suite deviendront mensuelles. Ce Thé Thème est ouvert à toutes les adolescentes.

Groupe de parole DES MAUX POUR LE DIRE Mercredi 24 Novembre à 14H00 Sur inscription au 04 93 92 02 57

Association Al Qalam 2 Allée de la gare 06340 La Trinité