Banière accueil
Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Assemblée Générale de la Section des Alpes-Maritimes

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Assemblée Générale de la Section des Alpes-Maritimes

Publié le lundi 4 février 2013

La Section des Alpes-Maritimes,de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires se réunit à partir de 15 h ,dans l’amphithéâtre de la Maison des Associations de la Place Garibaldi à Nice,qui est son lieu de réunion habituel le Jeudi 28 Février. A cette occasion nous commencerons la réunion ,par la projection d’un film de Monsieur Larbi Benchiha ,journaliste ,Grand Reporter à FR 3 - Rennes.

L’Algérie ,De Gaulle et la bombe.

Le 13 Février 1960,la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane.

La bombe ,le général De Gaulle ,à la suite du gouvernement socialiste de la IV ème République ( Félix Gaillard-Radical Socialiste et SFIO),la veut à tout prix. Le pays est en pleine guerre d’Algérie,mais dans le sud ,les expériences et les tirs se succèdent sans discontinuer,même pendant le "putsch des Généraux". Il est pressé ,alors on multiplie les tirs ,il faut tout inventer ,tout imaginer en prenant beaucoup de risques. Certains en paieront le prix fort. La bombe a été un des enjeux secrets de la guerre d’Algérie ,elle a pesé lourdement dans toutes les tractations entre Paris et le FLN. Le FLN négocie durement et ne lâche rien. Alors oui ,ce sera l’indépendance ,avec le Sahara en prime,mais les Français obtiennent l’essentiel : le maintien sur place de la base expérimentale nucléaire. Quand,en 1962 après les accords d’Evian,les rapatriés quittent en masse l’Algérie devenue indépendante ,les militaires et les scientifiques français vont continuer tranquillement pendant plusieurs années leurs essais au sud du Sahara. C’est cette histoire peu connue ,que ce film va raconter.

Présentation du Drapeau de notre section.

Enfin ce même après-midi à 17 h ,une petite cérémonie est organisée sous la Présidence d’Honneur de Monsieur le Président du Conseil Général ,pour la remise du Drapeau à notre section de l’AVEN.