Banière accueil

Club cartophile de nice et des alpes maritimes

Club philatélique de Nice

Publié le mardi 20 juillet 2010

Créé le 4 novembre 1931, le Club philatélique de Nice (CPN) a succédé à plusieurs associations dont la Société de Timbrologie de Nice et Littoral, continuant une activité philatélique relevée dans notre ville dès 1880. Il a compté parmi ses membres d’éminents philatélistes spécialistes des sujets les plus divers tels : F. Serrane (truqués du monde entier), H.Delrieu (Comté de Nice), M.Lamy (France et colonies) et plus récemment le Docteur Grasset, membre de l’Académie de Philatélie (faux pour tromper la Poste, courriers des lacs et rivières…), Daniel (Comté de Nice, émissions des colonies générales…).

Seul club philatélique de l’agglomération niçoise affilié à la Fédération Française des Associations Philatéliques, le CPN a pour but de développer la philatélie à un haut niveau de compétence et de la promouvoir auprès du public et notamment de la jeunesse, par toute action utile. Son champ d’activité embrasse tous les aspects de la philatélie : classique, thématique, thématique ouverte, histoire postale avec un développement particulier pour le Comté de Nice… Le club a organisé depuis sa création plus de 40 expositions dont 3 expositions nationales en 1935, 1954 et 1960. Plus récemment, il s’est tenu à Nice, en 2001, une Exposition Bilatérale Riviera Côte d’Azur initiée par le club.

En outre, ses membres participent aux manifestations régionales, nationales et internationales. Les distinctions qu’ils y ont obtenues honorent notre club autant que notre cité . C’est ainsi que pour ne citer que les Expositions les plus récentes, les médailles suivantes ont été obtenues : Mondiale Milan 1998 une vermeil, Mondiale Paris 1999 deux grand vermeil, Mondiale Malaga 2006 une grand vermeil.

Lors de ses réunions bimensuelles qui ont lieu depuis septembre 2006 à l’Espace Associations 45 Promenade du Paillon Nice, elle fait bénéficier ses membres de services variés :
- Initiation des débutants,
- Prêts de catalogues actualisés,
- Analyse de documents,
- Aide à la présentation des collections en vue de participation aux expositions … Par ailleurs, des séances d’échanges y sont organisées 4 à 5 fois par an. Le club met à disposition une importante bibliothèque de revues et ouvrages spécialisés et un service pour l’obtention des nouvelles émissions. Il publie un bulletin annuel et organise des conférences ouvertes au public.