Les Enfants et les Chemins de Fer de Provence

Archives départementales

Publié le lundi 22 août 2011

Nous avons confié nos documents aux archives départementales des Alpes Maritimes en fin d’année 2009. M. J. Bernard Lacroix, Directeur des archives, a reçu des membres de l’ECP et des enseignants pour nous remettre l’inventaire. Il a félicité toute l’équipe pour cette initiative et a souligné l’importance des documents pédagogiques réunis.

Ainsi les rédactions, les contes, les poésies, les SLAM, les chansons, les dessins, réalisés par les quelques 10 000 écoliers qui ont participé depuis douze ans aux concours proposés par l’ECP sont-ils consultables aux archives de notre département. (cg06.fr)

M. J. Bernard Lacroix a présenté les travaux protégés par les feuilles de plastique et les nombreux cartons contenant les documents numérotés, classés, et dont la liste est consultable en ligne.
Si les archives classent les documents administratifs de l’Inspection Académique, on n’y trouve aucune trace du travail pédagogique des enseignants. L’ECP sera donc l’une des premières associations à faire cette démarche qui, selon les archivistes, intéressera les chercheurs de l’histoire de la pédagogie.
Monsieur Bottaro, archiviste propose, pour les enseignants qui seraient intéressés par cette collaboration, des réunions d’information au Conseil Général ou dans leur classe. Certains enseignants, retraités et actifs, se sont déjà portés volontaires pour déposer des travaux d’élèves, leur cahier journal, des fiches pédagogiques et tout ce qui pourra aider les historiens à mieux connaître la vie de l’école.
Madame Colette Bourrier Reynaud a proposé de déposer tout le matériel et les documents utilisés par sa grand-mère paternelle, amie de Freinet et qui utilisait sa méthode.

Vous pouvez contacter les archives départementales si vous souhaitez participer à l’enrichissement de cette base de données. (04 97 18 61 71)

Sur notre photographie : Une partie de l’assistance : M. J. Bernard Lacroix, Directeur des archives, Madame Colette Bourrier-Reynaud, Présidente d’honneur du Sitalpa, , André Bénédetti, Président de l’association, Joseph Casacci, ancien Directeur d’école et Délégué Départemental de l’Education Nationale, Michel Bourrier, historien, secrétaire général du SAVEL, Jean-Claude Laudet, Instituteur retraité.

Nice, le samedi 20 août 2011

La lettre des archives à la directrice Madame, Monsieur Benedetti m’a remis votre cahier journal de votre classe à l’école d’Allos. Je vous remercie vivement de ce don qui est référencé désormais dans nos collections sous la cote 1J 898. En effet, les archives de l’Education Nationale destinées à être conservées aux Archives départementales sont la plupart du temps d’ordre administratif.
Mais les documents ayant trait à la pédagogie des enseignants demeure leur propriété et de ce fait se trouvent exclus des sources accessibles aux chercheurs en histoire de l’éducation.
Les initiatives telles que la vôtre, relayées par M. Benedetti, revêtent une importance particulière. Je vous remercie donc.
Mes meilleures salutations, Alain Bottaro Alain Bottaro Archives départementales des Alpes-Maritimes conservateur chargé des relations avec le public, des archives privées et des archives orales tel. : 04.97.18.61.72

Sur notre potographie Mme Hélène Cavalié, directrice-adjointe des archives départementales et M. Bénédetti remettant le premier « cahier journal » confié par une directrice d’école. (photo Karine Valensi)