Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Anniversaire de la Libération de Nice ,et "Journée Internationale contre les (...)

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Anniversaire de la Libération de Nice ,et "Journée Internationale contre les Essais Nucléaires."

Publié le dimanche 26 août 2012

C’est le 28 Août 1944,que notre Ville fut libérée ainsi que le reste du département ,les jours suivants. Mais nous pouvons considerer ,que le dernier acte important concernant la 2 ème guerre mondiale s’est produit beaucoup plus recemment.

En effet , le 29 Août est à présent célébré comme "journée Internationale contre les Essais Nucléaires". C’est suite à une proposition du gouvernement du Kazakhstan ,lors de la soixante-quatrième session de l’Assemblée générale des Nations Unies (en 2009) ,que celle-ci a été crée ,avec vote à l’unanimité de tous les pays ,dont le notre.

"Nous ne saurions léguer ces problèmes aux générations futures.Chacun de nous doit s’employer à bâtir aujourd’hui un monde vivant dans de meilleures conditions de sureté et de sécurité" ,a conclu le secrétaire général des Nations Unies.

Pour nous "Vétérans des Essais Nucléaires" , nous organisons donc :
- un "barbecue " le 28 chez nos amis les Marins et Marins Anciens Combattants,qui nous permettra également , de faire le point sur les activités menées ,par notre délégation Départementale ,ainsi que les espoirs suscités. Arriver vers 11 h à la Rascasse.
- le 29 à 15 heure Amphithéatre de la "Maison des Associations" de la Place Garibaldi" ,projection d’un documentaire prété par les services Consulaires et Diplomatiques de la "République du Kazakhstan". Celui-ci est très explicite sur le début des armements nucléaires au cours de la seconde guerre mondiale ,laquelle fut suivie de la montée en puissance des divers arsenaux au cours de la "guerre froide",jusqu’aux décisions "vitales" ,prises par certains dirigeants du monde. La" Journée Internationale contre les Essais Nucléaires",trouve naturellement sa place dans les actions les plus efficaces pour arriver à éliminer ces armements. Après cette projection ,nous aurons la possibilité d’échanger des idées et poser des questions sur les sujets ,qui nous tiennent à coeur. Accès libre,pour toute personne ,s’interessant à la véritable histoire des "essais nucléaires".

24 Août , il y a 44 ans ,au dessus de l’atoll de Fangataufa en Polynésie explose la "première bombe thermonucléaire" . Sa puissance équivaut à 170 fois celle d’Hiroshima.La France devient ainsi la 5 ème Puissance "thermonucléaire". Vous comprenez ,que beaucoup de "vétérans",qui étaient sur place ,s’en souviennent ,et ils ont beaucoup d’occasions de s’en rappeler ,ne serait-ce que par les traitements médicaux ,qui sont leur lot.