Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Anniversaire de la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Anniversaire de la Banque Alimentaire

Publié le jeudi 23 octobre 2014

Cette année, les Banques Alimentaires ont 30 ans, et la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes a 20 ans. La Journée Portes Ouvertes du 20 Octobre est venue célébrer ce double anniversaire.

- 1967  : Création de la première "Food Bank" à Phoenix aux USA.

- 1984  : Création de la première Banque Alimentaire Française et Européenne à Paris.

- 1994  : Création de la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes

- 2014  : 102 Banques Alimentaires et antennes en France distribuent 200 millions de repas à 1,4 million de personnes par l’intermédiaire de leurs 5 300 Associations Partenaires ; et dans les Alpes Maritimes, nous distribuerons 3 millions de repas à plus de 25 000 bénéficiaires secourus par nos 115 Associations Partenaires.

Voilà de bien tristes anniversaires que nous aurions préféré ne pas avoir à souhaiter, mais que nous ne pouvions pas passer sous silence.

La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes a donc organisé une Journée Portes Ouvertes le lundi 20 Octobre pour faire visiter ses locaux, présenter son organisation et son mode de fonctionnement à toutes celles et ceux qui s’intéressent à son activité ou la soutiennent déjà : pouvoirs publics, industriels et distributeurs, associations, médias, ... et tous les citoyens.

La visite organisée autour d’ateliers didactiques ou les bénévoles de la Banque Alimentaire et de ses Associations Partenaires présentaient avec passion leurs activités et répondaient à toutes les questions des visiteurs.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir :

- Nos modes d’approvisionnement : récupération de produits frais tous les matins dans les grandes surfaces, collectes auprès du public, fournitures de l’Europe et de l’État.

- La rigueur de notre gestion : traçabilité des produits, règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, respect de la chaîne du froid, ...

- La répartition des denrées entre nos Associations Partenaires, et leurs propres modes de sélection et de distribution aux bénéficiaires.

- Les actions d’accompagnement social développés par la Banque Alimentaire au profit de ses Associations Partenaires et de leurs bénéficiaires (formations, ateliers cuisine, ...) ainsi que les actions menées directement par les Associations.

De nombreux événements sont venus ponctuer cette Journée pour la rendre encore plus attractive ; les principaux événements sont relatés dans les articles :

- Un nouveau camion pour la Banque Alimentaire

- GrDF solidaire de la Banque Alimentaire