Accueil > Enseignement > Divers > MAAT Le Chemin du Coeur - Atelier de Développement Personnel > Alexandre Quaranta : Méditer & l’Art de Rêver

MAAT Le Chemin du Coeur - Atelier de Développement Personnel

Alexandre Quaranta : Méditer & l’Art de Rêver

Publié le samedi 11 août 2012

Alexandre Quaranta Docteur en philosophie, a tout particulièrement étudié les états de conscience non-ordinaires. Auteurs de livres et d’articles, traducteur, il anime des ateliers sur le rêve, la méditation et le rêve lucide depuis une vingtaine d’années

Propose à MAÂT – 3 rue du MALONAT – VIEUX NICE Prolongement de la rue de la Préfecture Accès à 5 minutes : Tramway Cathédrale Vieille Ville – Gare Routière – Parkings Corvesy, Saleya & Palais de justice

Vendredi 7 septembre 2012

Conférence : Méditer : pourquoi et comment ? Comprendre les enjeux et la pratique de la méditation. De quoi parle-t-on quand on parle de méditation ? Au fond, qu’est ce que méditer ? Participation : 10 euro

Vendredi 21 septembre 2012

Conférence : L’art de rêver : comment transformer notre relation au rêve nocturne pour plus de créativité et de conscience dans nos vies ? Que nous le voulions ou non, chaque nuit nous rêvons et une forme d’activité intelligente et créative peut se manifester dans cette dimension subtile qu’est l’état de rêve. Par quelles moyens peut-on se mettre plus à l’écoute de l’intelligence des rêves et faire en sorte que ce que nous vivons et comprenons dans l’état de rêve puisse illuminer notre quotidien. Participation : 10 euros

Puis, une série de trois ateliers, indépendants les uns des autres. D’une fréquence d’un mercredi par mois dès 20h00 :

Atelier 1 : La créativité dans les rêves. Journal des rêves et incubation.
-  Le 26 septembre – le 7 novembre – le 5 décembre 2012 dès 20h

Atelier 2 : L’art du rêve lucide : l’approche moderne.
-  Le 10 octobre – le 14 novembre – 12 décembre 2012 dès 20h

Atelier 3 : Le yoga de l’état de rêve : la vie comme un rêve.
-  Le 17 octobre – 21 novembre – 19 décembre 2012 dès 20h

TARIF : 25 euros l’atelier.

- 1 heure est consacrée à présenter une notion, un thème, une œuvre, un auteur en relation avec la vie onirique, la philosophie ou la psychologie du rêve, et le rêve lucide.
-  1 heure est consacrée à l’exposition des moyens pratiques
-  1 heure est consacrée au travail d’échange en groupe.

Chaque atelier est conçu pour se suffire à lui-même, et pour que tout individu puisse y participer même s’il n’a pas participé aux précédents et aux suivants. L’information pratique proposée dans chaque atelier peut donc être mise en œuvre de manière indépendante de toutes les autres. Toutefois, afin de bénéficier de l’enseignement complet, il est recommandé de participer au cycle complet des ateliers.

Le contact avec les participants est maintenu par internet (groupe de discussion, plate-forme de téléchargement).

Aspects pratiques abordés : Mémoire des rêves et journal des rêves, incubation créatives des rêves, explorations avec le journal des rêves, techniques facilitant la possibilité extraordinaire du rêve lucide, explorations créatives possibles une fois la relation consciente et fertile avec le rêve mise en place.

Thèmes et auteurs abordés : Histoire de l’art de rêver, mythes et symboles, interprétation des rêves, archétypes, classification des rêves, rêves et sciences cognitives, rêves et philosophie. Pour la partie sur le rêve lucide, aspects historiques (chamanisme et yoga du rêve tibétain) et contemporains du rêve lucide (travaux récents en psychologie expérimentale et psychologie transpersonnelle).