Banière accueil
Accueil > Culture > Promotion et soutien des artistes > Vu pas vu > After Arty à La Cave Bianchi : La Promenade insolite dans l’entre-deux-guerres,

Vu pas vu

After Arty à La Cave Bianchi : La Promenade insolite dans l’entre-deux-guerres, autour du film de Jean Vigo, A propos de Nice » 1929

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Samedi 3 décembre 2016 à la Cave Bianchi 7, rue Raoul Bosio dans le vieux Nice, à proximité de l’Opéra. Au programme : 1 conférence + 1 film + 1 concert de jazz + 1 dégustation !

Une conférence illustrée de Martine Arrigo-Schwartz

La projection du film de Jean Vigo : « A propos de Nice », avec improvisation musicale du jazz band So What, avec la complicité d’Alex Benvenuto.

Dégustation de vin proposée par la Cave Bianchi

En 1929, le film de Jean Vigo « A propos de Nice » remet en cause les grands poncifs du mythe de la Promenade élaborés depuis le milieu du XIX° siècle, stigmatisant en particulier le thème de la fête. Vigo intègre également, à sa manière impertinente et surréaliste, une mouvance de l’entre-deux-guerres qui reprend la notion décadente de « Nice le mouroir » sur la Promenade et le motif récurrent de ses has been, dans une critique politique en écho à celle des communistes niçois ou de l’exilé espagnol Blasco Ibanez.