Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Activite soutenue pour le mois d’Octobre

Publié le samedi 10 novembre 2012

Comme l’indique le titre de l’article ,nous avons été fortement occupés pendant ce mois. Il y eut tout d’abord ,la Conférence Internationale de Monaco ,à bord du "Tonnerre",consacré à la"convention de Montego bay". En page 6,de la revue "col bleu" en annexe ,vous trouverez l’article consacré à cet évènement.

Mais les activités ne se limitent pas à cela. Dans le Département nous avons eu l’inauguration le 27 octobre de l’exposition sur les "transmissions dans l’armée"au "musée Militaire de Villeneuve Loubet".Cette manifestation rassembla de nombreuses personnalités et un public important ,et même une délégation Italienne (les Radios savent pourquoi :"Marconi" était Italien ,et il fit faire un prodigieux bon à la technique de la TSF.) Pour nous les Transmissions ayant joué un rôle considérable pour les essais nucléaires, du Sahara ou de Polynésie ,il etait logique d’être présents.

Au niveau National ,notre vétéran Georges Reynier , au Conseil d’Administration,nous a représenté avec le drapeau de la Section des Alpes Maritimes,à la réunion Nationale des Vétérans des Essais Nucléaires ,qui s’est déroulée à Lormont (gironde). Nous attendons des comptes rendus ,pour les publier ,mais grace à "Facebook" AVEN ,nous avons déjà des photos ,sur les moments importants des cérémonies. Un progrès a été fait pour la "médiatisation de notre mouvement" ,avec la participation d’une délégation de l’Association Britannique des Vétérans des Essais Nucléaires". Vous voyez ,que la réussite de notre rencontre est importante ,car elle coîncide exactement avec l’exercice "Corsican-Lyon"en Méditerranée,mettant en oeuvre navires et militaires de la Royal Navy et de la Marine Nationale.Vous trouverez beaucoup de détails sur Facebook AVEN ,ou sur notre page Facebook- vétérans des Essais Nucléaires. Enfin ,et c’est peut-être le plus important pour vous : Des élus Nationaux (Sénateurs et Députés de toutes tendances) ,ont commencé à signer une lettre commune ,afin de demander au "Ministre de la Défense" ,de faire changer l’attitude de la commission d’inemnisation ,à notre égard.

Il y eut également la manifestation commune organisée par nos compatriotes d’Algerie (dont de nombreux Vétérans),les Harckis,les Anciens Combattants , et nos élus du Département et de la Ville ,contre le choix du 19 Mars 1962 ,comme dâte de la fin des "hostilités en Algerie"et qui se fit devant le monument aux morts de Nice ,avec Drapeaux,et décorations.

Important : La prochaine Réunion de notre Section des Alpes-Maritimes aura lieu le Jeudi 15 à 14 h 30 ,Maison des Associations ,place Garibaldi à Nice

inauguration.expo.transmissions inaug.expo.trans. b Manif.contre le 19 Mars