Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

ALDEBARAN 2 Juillet 1966 - essai sur barge

Publié le mardi 19 juin 2012

Lorsque l’AVEN ,ravivera la "flamme" sous l’Arc de Triomphe ,et que des petits-enfants de Vétérans décédés ,suite à l’accident de Béryl,déposeront une gerbe devant le Tombeau du Soldat Inconnu,nos camarades de "Moruroa e tatou" notre association soeur de Polynésie ,célèbrera à sa manière l’anniversaire du 2 Juillet 1966.

C’est à cette dâte ,que l’essai ayant pour nom "Aldebaran" eut lieu. Fraichement rappatrié du "Sahara" (Algérie) ,le Département du Commissariat à l’Energie Atomique chargé de mettre au point l’armement nucléaire Français ,procéda donc au premier essai en Polynésie .

Ce tir fut effectué à partir d’une barge disposée au milieu du lagon de l’atoll de Moruroa ,et fut à l’origine de la "pollution" la plus importante possible des espaces "aériens ,terrestres et maritimes" de l’atoll de Moruroa et aussi vraissemblablement d’une partie des archipels voisins (Tuamotou ,Gambiers).

C’est pour toutes ces raisons ,que nos compatriotes de Polynésie , ont l’habitude de célébrer cet "anniversaire",comme symbole de tous les essais menés dans leur "paradis".

Cela leur est d’autant plus douloureux ,que suite au contact de la France, et avec la découverte de notre Fête Nationale du 14 Juillet (une journée chez nous),ils ont crée les "fêtes de Juillet",qui durent pratiquement un mois en Polynésie,pour célébrer la République. En pièce jointe,le dossier de presse concernant les célébrations du premier essai nucléaire en Polynésie .