Association Générale Amicale Des Sous-Mariniers A.G.A.S.M

AG 2014 Amicale des sous-mariniers Nice Côte d’Azur

Publié le mercredi 29 janvier 2014

Notre assemblée générale s’est déroulée le dimanche 26 janvier à la batterie de la Rascasse en présence de nombreuses autorités civiles et militaires

Ce fut l’occasion de faire un dépôt de gerbes en mémoire des marins et militaires disparus au cours de l’année et de rendre hommage aux sous-mariniers de la Minerve en ce jour anniversaire de sa disparition , 27 janvier 1968

La Minerve fait partie de la classe de sous-marins français de classe Daphné, comptant 11 sous-marins construits pendant les années 1950 et années 1960 pour les forces sous-marines de la Marine nationale. Mis sur cale en mai 1958 par les chantiers Dubigeon à Nantes, il est baptisé le 30 mai 1960 et mis à flot le 19 juin 1962. Entré en service actif le 10 juin 1964, il est affecté à la première escadrille des sous-marins et ne naviguera que dans les eaux de la Méditerranée.

Le 27 janvier 1968, la Minerve disparait corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Après avoir débarqué l’officier d’entrainement suite à une semaine de stage de mise en condition opérationnelle suivant la prise de commandement du lieutenant de vaisseau Fauve, le sous-marin faisait route dans le secteur T-65 afin d’effectuer des exercices avec un avion de patrouille maritime Breguet Atlantic. À environ 8 heures du matin, navigant a priori au schnorchel à environ 25 nautiques de la base de Toulon, il informe l’avion d’accompagnement qu’il serait à son poste d’amarrage dans une heure environ. Ce fut le dernier message reçu et on ne vit plus le sous-marin qui a coulé par des fonds entre 1 000 et 2 000 mètres de profondeur.

Source Wikipedia