Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

AFD 06 : Journée Sport santé Diabète

Publié le vendredi 23 mars 2018

Comme chaque année, les étudiants de STAPPS apportent leur précieux concours à l’organisation de la journée Sport Santé Diabète promue par l’AFD 06 le vendredi 6 avril 2018 entre 9h et 13h au Complexe Sportif du Mercantour (114, bd du Mercantour, 06000 Nice)

« JOURNEE SPORT, SANTE, DIABETE. Ensemble contre le diabète »

Entre 2000 et 2009, le taux de prévalence du diabète en France n’a cessé d’augmenter. Il a même progressé plus vite que prévu. En seulement 10 ans, alors que les messages d’information et de prévention se sont multipliés, le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à plus de 3 millions. De plus on a entre 500 et 800 000 diabétiques qui s’ignorent en France.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle alors d’hyperglycémie. Beaucoup de personnes en sont atteintes, mais beaucoup encore l’ignorent.

La Fédération Française des Diabétiques, qui lutte contre le diabète, est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. Cette fédération est dotée d’un siège national et d’un réseau d’associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle regroupe à ce jour 130 000 membres. Elle permet l’information et la prévention, l’accompagnement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète par des actions individuelles ou collectives, et par la formation de patients engagés dans l’entraide, l’écoute et le partage.

C’est pour cela que les étudiants de Master 1 NAPPES (Nutrition – Activité Physique – Prévention – Éducation – Santé), en partenariat avec l’Association des Diabétiques des Alpes- Maritimes, organisent un événement intitulé « Sport, Santé, Diabète. Ensemble contre le diabète  ».
L’objectif est de sensibiliser les personnes diabétiques ou à risque à l’intérêt d’une activité physique et sportive régulière et adaptée, ainsi qu’une alimentation équilibrée. C’est donc dans cette optique que nous vous attendons nombreux le vendredi 6 avril 2018 entre 9 h et 13 h au Complexe Sportif du Mercantour (114, bd du Mercantour, 06000 Nice).

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir différents stands ainsi que des ateliers diététiques et sportifs tels que le stand de l’association Française des diabétiques des Alpes-Maritimes ; dépistage du diabète ; et bien d’autres surprises...

LAZZARO Aurélien
Président du Comité Départemental Handisport des Alpes-Maritimes Auto-entrepreneur "Coaching adapté A.LAZZARO" http://www.coaching-adapte-alazzaro.com
06.74.71.18.11