Association Générale des Intervenants Retraités pour des Actions Bénévoles de Coopération et de Développement

Adhérents du bout du monde

Publié le mardi 13 décembre 2011

Projet de Solidarité Internationale. C’est une opération de solidarité réalisée dans un pays tiers, majoritairement en Afrique, pour créer des infrastructures (création d’une école, d’un établissement de santé, d’un équipement hydraulique...), développer des activités (formation de formateurs, structuration du développement économique et social...), répondre à des besoins prioritaires exprimés et validés au bénéfice d’une population cible (GIE, Coopérative, Villageois organisés et structurés... ).

Gérard ROBERT

Septembre/Octobre 2011

Cameroun

« Dans ce pays, AGIRabcd06 a déjà participé à la construction d’une école primaire à Dar-A-Salam, près de N’Gaoundéré, école inspirée de l’architecture traditionnelle de cette région, avec la collaboration d’un architecte franco-camerounais. Cette école de 4 classes a été inaugurée en 2002. Deux adhérents ont passé chacun un trimestre sur place pour former le personnel enseignant et éduquer les nouveaux élèves. « Parallèlement le lycée technique de N’Gaoundéré a été équipé avec les ordinateurs récupérés à Nice et recyclés par nos soins.

« Ce fut ensuite la construction de deux classes de maternelle à Maga petit village de l’extrême-nord du Cameroun, région particulièrement déshéritée. Ces classes fonctionnent depuis la rentrée 2006/2007. « Deux salles de classe d’une école primaire ayant été complètement détruites à la suite d’une tornade, au printemps 2008, en banlieue de N’Gaoundéré, AGIRabcd06 a collecté les fonds nécessaires aux travaux. Après un voyage de reconnaissance en Novembre 2010, l’association prend en charge la reconstruction de ces deux classes. Le travail est maintenant pratiquement achevé et la rentrée des classes pourra donc se faire normalement en Septembre ou Octobre 2011 ».

Pierre LEHAUT

Septembre/Octobre 2011