Association d’accompagnement à la dimension développement durable (A2D3)

A2D3 vous présente ses projets...

Publié le lundi 18 avril 2011

A2D3 (association d’accompagnement vers la Dimension Développement Durable) , jeune association niçoise se fixe pour objectif d’accompagner d’autres associations ou organisateurs de manifestations afin d’intégrer au mieux les valeurs portées par le développement durable.

• Quelles sont les valeurs portées par le développement durable ?

On entend souvent les mots : "Développement Durable". On associe souvent le mot Durable avec protection de l’environnement. Hors on oublie les 2 autres piliers qui définissent la notion de durabilité, les piliers économique et social .
Pour notre association le développement durable est bien plus qu’un concept, c’est un état d’esprit. C’est également une nouvelle dimension celle qui replace l’individu au centre d’un territoire, d’un système ou d’une activité.
C’est tout simplement faire ou voir les choses AUTREMENT.

Quel type d’accompagnement l’association propose t’elle ?

L’association propose d’aider d’autres associations sportives, culturelles , entreprises.. à intégrer le Développement Durable dans leur fonctionnement, dans leur pratiques ou dans leur manifestations.
Ainsi nous avons mis en place des ateliers jardins pour répondre à une demande d’une association Roquefortoise sur l’approche environnementale du jardin ou comment appréhender le jardin autrement. 3 ateliers seront proposés afin d’Apprendre pour Comprendre. Comprendre pour agir.

Pour en savoir plus consultez le site de l’association Roquefortoise (AADD).

L’objectif de ces ateliers sera de permettre d’élever la connaissance des particuliers sur les pratiques environnementales du jardin . Ainsi chaque personne ainsi dotée d’une nouvelle vision et fonctionnement du jardin pourra s’approprier ces pratiques ou plus facilement trouver un jardinier professionnel mettant en oeuvre des pratiques écoresponsables.

L’association s’engage à accompagner les organisateurs de manifestations sportives.

Prochainement nous vous détaillerons un exemple d’’accompagnement sur la manifestation sportive du French Ultra Festival qui a abouti à l’écolabellisation de la course :"Sport et Développement Durable" délivré par le Comité National Olympique Sportif.