Banière accueil
Accueil > Informations municipales > « 99 femmes »

Informations municipales

« 99 femmes »

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Samedi 8 Décembre à 20h, le Théâtre National de Nice accueillera la pièce de théâtre « 99 femmes », un projet ambitieux, soutenu et accompagné depuis sa création par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Projet qui combine l’écriture collaborative d’une pièce de théâtre à partir de récits de vie et la production d’un spectacle alliant théâtralité, mise en mouvement et chant.
En présence de Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine, Conseillère Municipale, Présidente de la Commission logement rénovation urbaine et cohésion sociale et de Maty DIOUF, Déléguée aux Droits des Femmes, à la Lutte contre les Discriminations, le Harcélement et à la Francophonie.

De l’écriture aux planches de théâtre : le projet de création est fondé sur l’engagement et la mixité sociale.
En 2017, Geneviève Flaven auteure française expatriée en Chine à Shangaï contacte l’Entre-Pont à Nice pour lui proposer de travailler sur un concept qu’elle a élaboré et réalisé en Chine puis en Inde.
Il s’agit d’un projet collaboratif basé sur des récits / témoignages de vie collectés auprès d’une centaine de femmes. Ces récits sont ensuite retravaillés sous forme de fragments puis mis en scène avec des femmes volontaires afin d’en faire un spectacle. Elle revient ensuite vers Nice où elle a vécu et propose aux artistes de l’Entre-Pont de se saisir de cette idée et d’en faire leur propre version.
Les compagnies gestionnaires de l’Entre-Pont ont tout de suite été séduites par cette proposition qui résonne avec leur démarche artistique et créent leur propre « 99 femmes » .

Réservations au Théâtre National de Nice
Du mardi au samedi de 14h à 19h
04 93 13 19 00
Entrée 10€
https://www.tnn.fr/pdf/2018-10-99-femmes.pdf

Equipe artistique :
- Laurence Marthouret - mise en scène
- Fatiha Sadek - mise en voix
- Johanna Piraino - chant
- Philippe Maurin - création lumière et régie

Coordination : Nicole Enouf et Margot Pallen