Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

72 ème anniversaire de la bataille de Narvik.

Publié le mercredi 30 mai 2012

Cet article est surtout destiné aux anciens porteurs de "képis blancs" ,"bachis (à houpette) ,et surtout aux porteurs de "Tartes". Nice va accueillir pour quelques heures la"Fanfare du 27 ème Bataillon de Chasseurs Alpins" (la dernière),à l’occasion de la célébration ,pour l’anniversaire de la "bataille de Narvik".

Je pérécise ,ci-après la raison pour laquelle je pense ,que nous "Vétérans des Essais Nucléaires",devrions y assister ,en arborant notre "badge" (à défaut de drapeau) Narvik,port de la Norvège du Nord,était aussi le noeud économique le plus important,pour le contrôle de l’acier Suédois,qui était exporté par celui-ci. Le 9 Avril 1940, les troupes de Hitler ,envahissent la Norvège ,et s’emparent de Narvik. Une expédition Franco-Britanique Maritime et Terrestre est montée ,pour dégager ce port.Les Forces Françaises étaient composées des troupes Alpines ,d’une partie de la Légion Etrangère,bien sur de la Marine Nationale et également de 22 navires de commerce mobilisés pour la circonstance (dont 4 armés en "croiseurs auxiliaires") Cette opération ,fut un succès,et Narvik,fut évacuée par l’armée Allemande le 27 Avril,mais le 7 Juin ,les "alliés" devaient abandonner le terrain,permettant aux Allemands de s’y réinstaller.Pourquoi ? Parce que la "dissuasion Française" de l’époque :soit la "ligne Maginot",très couteuse avait démontré son inutilité. En effet,cette ligne de fortifications redoutables avait été interrompue au niveau des frontières Luxembougeoise et Belge : il n’y avait aucun danger ,car le Grand Duché et le Royaume étaient neutres. Détail croustillant , les gouvernements Britanique et Français avaient exigé que le Grand Duché ,supprime son armée.La protection du Luxembourg,était assurée par des chaines tendues en travers des routes ,et surveillées par une "milice bougeoise" ,qui avait remplacé son armée.

Donc, les troupes Allemandes sont entées en France à travers le Grand Duché du Luxembourg et le Royaume de Belgique. Le 14 Juin les troupes Françaises victorieuses à Narvik,arrivent à Brest. Le 17 Juin ,la France demanda l’armistice à l’Allemagne. Le 22 Juin 1940 ,eut lieu la signature de l’armistice Franco-Allemand à Rethondes.

La "ligne Maginot" avait donc démontré son inutilité ,et en fait ,il n’y a que dans le Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes,qu’elle sauva l’honneur.

Demain ,d’autres lignes de protection (dissuasion),peuvent être tournées et notre pays sera à nouveau la proie d’envahisseurs,qui ne seront pas bien intensionnés à notre égard. Que ceux ,qui le veulent ,viennent donc assister à cette cérémonie le Lundi 4 Juin de 10 h 30 à 11 h 30 Monument du Quartier Saint Jean d’Angely à Nice. Nous démontrerons ainsi ,notre solidarité avec nos anciens,notre union et nous en attendons une considération à la hauteur de notre dévouement(n’oubliez pas d’arborer notre insigne de l’AVEN). Merci ,pour votre attention.

on ne passe pas