Banière accueil
Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > 27es Journées du CINEMA ITALIEN, du 21 au 31 mars 2012 !

Cinéma / Audiovisuel

27es Journées du CINEMA ITALIEN, du 21 au 31 mars 2012 !

Publié le vendredi 16 mars 2012

L’édition 2012 des Journées du Cinéma Italien de l’Espace Magnan fait place à la production émergente du cinéma transalpin, avec, en son coeur, des films qui interrogent et analysent les évolutions de la cité, ses mouvements internes, visibles ou plus « souterrains ».

2012. L’Italie bouge, la société bouillonne, la politique change…

L’édition 2012 des Journées du Cinéma Italien de l’Espace Magnan fait place à la production émergente du cinéma transalpin, avec, en son coeur, des films qui interrogent et analysent les évolutions de la cité, ses mouvements internes, visibles ou plus « souterrains ».

Au programme, 2ème session Compétition avec le Prix Garibaldi et le Prix du Public, des invités de marque (réalisateurs, comédiens, …), des fictions, comédies sociales ou plus légères, des documentaires, qui comme toujours, reflètent les contradictions et les inquiétudes sociétales.

Un regard sur le patrimoine tourné vers le grand Gian Maria Volonté, avec l’un des films majeurs de sa filmographie, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d’Elio Petri, appuyé par l’intervention de Daniel Rocchia, critique de cinéma ; mais aussi un documentaire riche de bien des témoignages inédits, sur l’homme qu’il était (Enquête sur un citoyen nommé Volonté d’Andrea Bettinetti) ; et une exposition de photos de ses films. Coup de projecteur également sur la production cinématographique piémontaise, avec une soirée dédiée à l’Association Piemonte Movie, et la projection de 3 de ses filmsdocumentaires. En effet, elle constitue pour les villes de Moncalieri et Turin, depuis dix ans, une remarquable vitrine culturelle, avec une attention particulière pour le cinéma piémontais, à travers la valorisation de la production et de la diffusion.

La sélection du dernier film d’Ermanno Olmi, Rupi del Vino

, en faveur du classement des vignes locales au patrimoine mondial de l’Unesco, permettra aussi à l’Espace Magnan, en partenariat avec la Chambre de Commerce Italienne, de mettre en avant cette composante forte du terroir italien : la production vinicole. Avec la présence de viticulteurs du Piémont, et une dégustation conviviale de vins régionaux.

Retrouvez les 27èmes Journées du Cinéma Italien, du 21 au 31 mars 2012 !Toute la programmation sur www.espacemagnan.com/cinemai... ou au 04.93.86.28.75. Réservation conseillée pour les Soirées-Evénements et pour l’Osteria (Association tirami’Zoom, Tamara : 06 61 46 15 14). Osteria (19h-21h) et sélection littéraire les 21, 23, 24, 30 et 31 mars.

JPEG - 4.4 Mo

Portfolio

Exposition Photo Gian Maria Volonté