Accueil > Enseignement > Divers > Mouvement Européen des Alpes Maritimes > 25 ANS DE MARCHE UNIQUE : UNE CARTE MAITRESSE POUR L’EUROPE

Mouvement Européen des Alpes Maritimes

25 ANS DE MARCHE UNIQUE : UNE CARTE MAITRESSE POUR L’EUROPE

Publié le mardi 15 mars 2011

CONFERENCE-DEBAT ANIMEE PAR GABRIELE SUDER

Professeur de commerce international, titulaire d’une chaire Jean Monnet à SKEMA Business school, Sophia- Antipolis

LUNDI 21 MARS 2011, 19 H. ESPACE ASSOCIATIONS, 12 TER PLACE GARIBALDI, NICE.

Le Marché Unique Européen est né il y a 25 ans à La Haye.
Dans son berceau, les quatre libertés de circulation : celles des marchandises, des services, des capitaux… et des Européens. C’est le plus grand marché commun du Monde ! Il réunit 20 millions d’entreprises créatrices de 175 millions d’emplois. Mais depuis la Crise de 2008, quel est l’avenir de ce Marché intérieur de plus en plus menacé par la concurrence des pays émergents ?

Pour Gabriele Suder, le Marché Unique doit impérativement se renforcer en stimulant sa croissance afin d’éviter aux États Membres la tentation suicidaire d’un repli nationaliste.
Comment ? En relançant l’Investissement actuellement en net recul dans toute l’Europe.
Enfin, l’Union Européenne a besoin d’une gouvernance économique forte pour faire face à tous les défis de la Mondialisation.
A quand l’instauration d’un Fédéralisme budgétaire Européen ?