Accueil > Social > Seniors > Médiation Cité > 1983-2013 : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Médiation Cité

1983-2013 : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Publié le mardi 15 octobre 2013

Un tournant de l’histoire de France

1983-2013 : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Le 15 octobre 1983 marque le départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme à partir du quartier de la Cayolle à Marseille.

Elle arrive à Paris le 3 décembre 1983 et reste un symbole majeur de l’apparition des héritiers de l’immigration postcoloniale dans l’espace public français.

À l’occasion des 30 ans, nous vous proposons de revenir sur ce tournant de l’histoire, passage d’une époque à une autre pour « les enfants illégitimes » mais aussi pour la société française dans son ensemble.

Si le traitement médiatique de cet événement est connu, on en sait assez peu sur les marcheurs, la démarche collective et les moyens mobilisés pour dénoncer cette « violence légale ».

Trente ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, la réflexion et la mobilisation se poursuivent au niveau local grâce notamment au collectif « Mémoire en marche » de Nice, de Marseille, mais aussi au niveau national à travers de nombreux rassemblements pour réfléchir autour de la complexité de cet événement dont les messages d’égalité et de fraternité résonnent encore aujourd’hui.

Médiation Cité participe à la mémoire de cette marche le 16 octobre qui sera ponctuée à cette occasion par des spectacles, animations et collecte.

la marche sera à l’honneur lors de la journée porte ouverte de médiation cité le mercredi 16 octobre de 14h à 18h au 18 rue droite au vieux Nice, tel 0685628620

thé et gâteaux offert pour le public

Venez nombreux