Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

14 NOVEMBRE, JOURNEE MONDIALE DU DIABETE

Publié le mercredi 2 novembre 2016

L’AFD 06, Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes, membre de la Fédération Française des Diabétiques, propose, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, différentes actions afin de sensibiliser et informer le public. Ces actions se dérouleront tout au long de la semaine du lundi 14 au samedi 19 novembre, selon le programme ci-dessous.

Lundi 14 novembre à Antibes : de 10 h à 16 h, dans le hall d’entrée de l’hôpital du Centre Hospitalier Antibes-Juan les Pins Stand de l’AFD 06, Stand de mesure glycémique par le personnel hospitalier, Stand du STAPS Nutrition et Activités Physiques Adaptées, mise en place d’un atelier de test d’activité physique adaptée De 14 h à 16 h, conférences : "Gardons un œil sur le diabète", salle de conférence du Centre Hospitalier Antibes-Juan les Pins, par Mme le Docteur Bastard, Chef du service de diabétologie ; "Bougeons contre le diabète", par Mme Rousseau, Professeur au Satps et Chercheur au CNRS, et par la diététicienne du service de diabétologie du centre hospitalier Antibes Juan les Pins,

Mardi 15 novembre à Grasse : de 10 h à 16 h, dans le hall d’entrée de l’Hôpital Clavary Stand de l’AFD 06, Stand de mesure glycémique par le personnel hospitalier, Stand du STAPS Nutrition et Activités physiques Adaptées, mise en place d’un atelier de test d’activité physique, Stand du service d’ophtalmologie de l’hôpital.

Mercredi 16 novembre à Fréjus / Saint-Raphaël

Jeudi 17 novembre à Beausoleil : Atelier cuisine au sein de l’Épicerie sociale et solidaire avec repas. Au Cannet de 14 h 30 à 16 h, Espace Doumer, 94 boulevard Paul Doumer, Conférence "Gardons un œil sur le diabète". 

Vendredi 18 novembre à Nice de 9 h à 17 h : Journée "Sensibilisation Diabète" avec lecture glycémique, dans le hall d’entrée de la Clinique Saint-George 

Samedi 19 novembre à Nice de14 h à 17 h : Espace Santé Active, 17 rue d’Italie Conférences : "Gardons un œil sur le diabète" et "Bougeons contre le diabète" avec la participation d’un professeur en diabétologie, un ophtalmologue, un enseignant en Activité Physique Adaptée Santé, etc.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Lorsqu’il n’est pas pris correctement en charge, le diabète peut entraîner de graves complications (perte de la vision, troubles cardiovasculaires, amputations, etc.). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.afd.asso.fr. Soigné et dépisté à temps, il est possible de bien vivre avec. « Le diabète est une maladie insidieuse car elle ne fait pas mal et ses conséquences, qui sont irréversibles, ne sont visibles qu’à long terme. Ainsi, un retard dans la découverte implique un retard dans le traitement » (Michel, diabétique de type 2).

Quelques chiffres dans le monde et en France :

• 415 millions de personnes (soit 8.5 % de la population mondiale) sont atteintes du diabète • 622 millions de diabétiques d’ici 2040, le diabète est qualifié de pandémie • 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis. La France n’est pas épargnée par cette épidémie silencieuse. • Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète en France (soit 5,3% de la population) dont le nombre de personnes diabétiques qui s’ignorent (estimé à environ 500 000). • Le taux de croissance de cette pathologie en France était de 2,9% entre 2012 et 2014. • Pour les Alpes-Maritimes, ce sont plus de 40 000 personnes atteintes du diabète.

La Fédération Française des Diabétiques

Reconnue d’utilité publique, la Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, dirigée par des patients. Depuis plus de 80 ans, elle lutte contre l’augmentation constante de la maladie et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète. A l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, la Fédération se mobilise partout en France pour que le diabète soit reconnu comme un enjeu majeur de santé publique. L’AFD 06 déploie ses efforts en mettant en place localement des actions d’information et de sensibilisation.

Contact presse : Jacky VOLLET Tel 06 03 93 12 11 Mail : afd.06jvollet@gmail.com Retrouvez toutes nos actions sur www.afd.asso.fr