Accueil > Traditions > Divers > Souvenir Napoléonien Alpes Maritimes

Ville : Nice
Téléphone :  : 06.14.11.47.07

Email : nice.delegation@gmail.com

Objet : Créé à Nice en 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne du monde. Déclarée d’utilité publique en 1982, elle est adossée à la Fondation Napoléon. Son objet est d’étudier et de faire connaître les évènements, les institutions, les lieux de mémoire, la société ainsi que les personnages de la Révolution, du Consulat et des Premier et Second Empires.

Activités : Dans les Alpes-Maritimes, le Souvenir napoléonien organise, annuellement, de nombreuses manifestations en lien avec ces périodes de notre histoire : conférences, voyages, visites, commémorations, reconstitutions et spectacles en costumes.

La Saga des Bonaparte

Publié le jeudi 20 septembre 2018

Conférence le Samedi 22 septembre 2018, à 15h30, à la Villa Masséna, 65 Rue de France à Nice : "La Saga des Bonaparte (du XVIIIème siècle à nos jours)".

Danses de Cour du Premier Empire

Publié le mardi 14 août 2018

Mercredi 15 août 2018, à 12 heures et 16 heures, à GUILLAUMES : la Section « Danse » de la Délégation de Nice-Alpes Maritimes du Souvenir napoléonien présentera des démonstrations costumées de Danses de cour du Premier Empire.

Conférences "Nice et Naples sous le 1er Empire"

Publié le lundi 28 mai 2018

Conférences "Nice et Naples sous le 1er Empire" le samedi 2 juin 2018, à 15 heures à l’Amphithéâtre de la Maison des Associations Garibaldi (12 ter place Garibaldi).

Danses de Cour du Premier Empire

Publié le lundi 28 mai 2018

Le dimanche 3 juin 2018, à 15 heures, au Domaine du Loup à Cagnes sur mer : la Section « Danse » de la Délégation de Nice-Alpes Maritimes du Souvenir napoléonien fera une démonstration costumée de Danses de cour du Premier Empire.

Spectacle musical et historique

Publié le lundi 14 mai 2018

Après Menton, Cannes, Cagnes sur mer, Paris et Nice, Le Souvenir Napoléonien présente son spectacle musical et historique : "Le Second Empire ou Napoléon III le Bienfaiteur" au Carré Léon Gaumont, à Sainte Maxime, le samedi 19 mai 2018, à 18 heures.