Accueil > Social > Centre LGBT Côte d’Azur

Ville : Nice
Téléphone : 09.81.93.14.82
Email : contact@centrelgbt06.fr

Objet : Regroupement d’associations et d’organisations solidaires qui se mobilisent autour de la défense des droits des personnes lesbiennes, gay, bi et transexuelles et accueillent le public (homo et hétéro), fournissent des permanences juridiques, médicales, psychologiques et une logistique aux associations membres. le Centre LGBT a pour vocation de répondre aux critères suivants : animer un local identitaire ouvert à tout public ; entendre par "identitaire" ce qui relève de l’orientation ou de l’identité affectives et sexuelles lesbiennes, gaies, bi et trans sans entrer dans une démarche communautariste ; être une maison des associations, une plate-forme inter-associative, pour les associations membres du centre ; inclure de droit et de fait les personnes lesbiennes, gaies, bi, trans ou interrogation ainsi que leurs proches et toute autre personne ; offrir des activités relevant des thématiques suivantes : accueil, information, orientation, soutien et accompagnement du public, convivialité, prévention des infections sexuellement transmissibles, lutte contre le sida, soutien aux personnes séropositives et malades du sida ; reconnaissance et visibilité ; lutte pour l’égalité des droits ; lutte contre l’homophobie (lesbophobie, gaiphobie, biphobie et transphobie) ; accueillir toute personne sans distinction aucune ; écouter dans le respect, en intégrant les notions de non jugement et de confidentialité ; informer, orienter sur un réseau d’association, de groupements ou d’établissements publics ou privés, lesbiens, gais, bi et trans en autre en tant que de besoin ; promouvoir une politique de santé : en participant aux mouvements de solidarité autour des problématiques sanitaires telles que le VIH, les autres IST, le cancer du sein ou le suicide des personnes éprouvant des difficultés à accepter leurs propres sexualité ou identités de genre ; en gérant une structure de documentation accessible au public incluant des brochures, des guides et tout autre support de prévention et d’information sur ces problématiques en mettant à disposition du public les moyens de se prémunir contre les IST, notamment des fémidoms, des préservatifs masculins et du gel ; en soutenant les personnes atteintes par des IST et leur entourage et en exerçant une solidarité appropriée à leur égard ; en formant une équipe de militant-e-s aux techniques d’écoute et à ces problématiques afin de pouvoir accueillir spécifiquement le public concerné et en demande ; défendre les droits des personnes lesbiennes, gaies, bi, trans ou en interrogation ; en participant à la valorisation d’un environnement culturel favorisant la reconnaissance et l’épanouissement des personnes lesbiennes, gaies, bi, trans ou en interrogation ; en luttant pour l’égalité des droits personnels et sociaux des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans ; participer aux activités offertes par les associations membres du Centre ; en s’impliquant activement dans les rencontres et débats qu’elles organisent ; en relayant localement les réflexions, démarches et actions des associations membres du Centre ; en mentionnant clairement leur appartenance au Centre dans leurs actions et outils de communication

Aucun article pour le moment