Accueil > Social > Solidarité > Forum Réfugiés-COSI

Téléphone : 04.97.25.46.30

Fax : 04.93.96.69.03

E-mail :plateformenice@forumrefugies.org

Objet : Accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés de toute origines, défendre le droit d’asile, promouvoir les conditions d’insertion des réfugiés en France et en Europe, accompagner les étrangers dans l’exercice effectif de leurs droits et lutter contre les discriminations dont ils pourraient être l’objet, promouvoir et défendre partout dans le monde les droits humains, l’état de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement local, entreprendre toute action humanitaire en lien avec l’objet, être un interlocuteur priviligié des pouvoirs publics et favoriser les liens et la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures par la mise en oeuvre d’activités de documentation, information, formation, plaidoyer, d’expertise et de recherche.

Journée mondiale du réfugié : les chantiers de l’asile

Publié le vendredi 21 juin 2013

D’après le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 45 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé dans le monde, dont 15,4 millions de réfugiés. Dans les pays industrialisés, 480.000 personnes ont demandé l’asile en 2012, dont presque 300.000 dans l’Union européenne ; parmi elles, 55.255 ont déposé une demande de protection internationale en France (mineurs accompagnant inclus), deuxième pays européen d’arrivée après l’Allemagne (64.500).

Mise en place d’un dispositif national pour les mineurs isolés

Publié le jeudi 20 juin 2013

La création d’un dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés étrangers a été annoncée par la Garde des Sceaux le 31 mai 2013. Réponse à la hausse des flux d’arrivées des mineurs isolés étrangers sur le territoire national, ce dispositif vise à limiter les disparités entre départements et à harmoniser les pratiques lors des premiers jours de prise en charge des mineurs isolés étrangers.

Recherche bénévoles

Publié le mardi 28 mai 2013

Forum réfugiés est une association qui agit depuis 1982 pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Avec aujourd’hui près de 180 salariés et une soixantaine de bénévoles par an, l’association accueille et accompagne des demandeurs d’asile et des réfugiés sur ses différents sites.

Accords politiques trouvés sur les refontes de la directive "procédures" et du règlement Eurodac

Publié le mardi 2 avril 2013

Les deux derniers compromis ont été scellés le 21 mars lors du trilogue entre le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Présidence irlandaise de l’Union sur les textes de refonte de la directive « procédures » et du règlement Eurodac.